Aller au contenu
Articles
18 février 2026
-

Le cancer : 40% des cas évitables grâce à des choix de vie simples !

04/02/2026

Une grande étude internationale montre que des millions de cancers pourraient être évités en réduisant des facteurs de risque connus comme le tabac ou certaines infections, mettant en lumière les inégalités entre pays et l’impact majeur de la prévention.

Une étude mondiale menée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) révèle que près de 40 % des cas de cancer pourraient être évités en agissant sur des facteurs de risque modifiables, comme le tabac, les infections et l’alcool. En 2022, environ 7,1 millions des 18,7 millions de nouveaux cas de cancer étaient attribuables à ces facteurs. Le tabagisme est le principal responsable chez les hommes, tandis que les infections, comme le HPV, sont plus prévalentes chez les femmes. Les chercheurs soulignent des inégalités géographiques, avec des charges plus élevées de cancers évitables en Afrique subsaharienne et en Asie de l’Est.
Ces résultats soulignent l’importance de politiques de santé publique pour réduire ces risques et prévenir des millions de cas de cancer.