Journée Filière IA & Cancers : Innovations et collaborations pour lutter contre le cancer
09/09/2025
Peut-on mieux prévenir et soigner le cancer grâce à l’intelligence artificielle ? Le 4 septembre, médecins, chercheurs et industriels se sont retrouvés à Bercy pour en discuter lors de la 2ᵉ journée FIAC. L’Institut a contribué activement avec trois interventions marquantes.

La 2e édition de la journée Filière IA & Cancers (FIAC) a rassemblé chercheurs, cliniciens et acteurs du secteur public et privé pour discuter de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer. Des experts ont partagé leurs connaissances lors de tables rondes et de démonstrations, soulignant l’importance de la souveraineté et de la compétitivité de l’écosystème français. Nicolas Scotté, directeur général de l’Institut national du cancer, a mis en avant la nécessité d’une approche éthique dans l’utilisation des données en cancérologie, considérées comme un bien commun scientifique.
L’événement s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large de lutte contre les cancers, soutenue par divers acteurs de la santé.