Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Qui traite et où traite t-on le cancer ? / Psychiatre – Psychanaliste – Psychologue

Psychiatre – Psychanaliste – Psychologue

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Mal de tÍtePsychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les pathologies du système neurologique plus propre à l’affectif. En effet, il s’occupe de la prise en charge des patients qui souffrent par exemple de dépression, d’accès maniaque, de troubles délirants, de schizophrénie…

Il permet de diagnostiquer les troubles, de les traiter par des méthodes particulières propres à la psychiatrie et de suivre l’efficacité de ces traitements avec soit des approches comportementales soit des approches médicamenteuses.

 

 

Psycho-oncologue

psychotherapy ? need some helpLe psycho-oncologue est un personnel soignant non médecin mais qui aide à aborder les troubles psychologiques, ne nécessitant pas un suivi plus approfondi par un médecin psychiatre.

Il permet l’écoute, le diagnostic et s’il est nécessaire qu’un traitement médicamenteux soit prescrit au patient, celui-sera dirigé vers un médecin psychiatre.

 

 

 

Psychanaliste

fauteuil bleuLe psychanalyste peut être soit un psychologue, soit un médecin psychiatre qui lui-même a réalisé une analyse sur lui et qui assume de diriger à son tour une cure analytique.

Il permet d’écouter en plusieurs séances les patients qui ont besoin de retrouver une origine à un problème particulier.
Le plus souvent ces cures analytiques font remonter des problèmes anciens notamment dans l’enfance.

 

 

Pédopsychiatre

classroom dessinLe pédopsychiatre : contraction de pédiatre et de psychiatre, c’est un médecin spécialiste qui s’occupe des troubles psychiatriques spécifiques de l’enfant. Il permet de diagnostiquer, de traiter et de suivre avec un soutien particulier les affections d’origine neurologique notamment la dépression, la schizophrénie, les troubles délirants, l’accès maniaque.

Son activité est dédiée spécifiquement à l’enfant.
Il existe des pathologies très particulières dont l’autisme, l’anorexie, la boulimie… qui relèvent de la compétence d’un pédopsychiatre