Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Les traitements complémentaires / Vacuothérapie

Vacuothérapie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

vacuotherapieLa vacuothérapie est une technique de massage utilisée en kinésithérapie et basée sur le principe d’activation de la circulation locale. Elle est utilisée pour le traitement des œdèmes ou de la cellulite. Cette technique est également très efficace pour le traitement des cicatrices post-opératoires.

La vacuothérapie ou dépressothérapie consiste à faire le vide grâce à des ventouses dont les têtes sont plus ou moins importantes selon la zone à traiter. La technique du palper rouler (ou pincer rouler) à la main consiste en un pincement de la peau qui forme alors un pli, assouplissant ainsi les tissus , et libérant les adhérences sous cutanées. Il y a une vingtaine d’années, les deux techniques ont été finalement associées par d’ingénieux fabricants, sous le nom d’endermologie, reproduisant un palper rouler en aspiration (LPG system cf image), suivis par d’autres appareils à vocation purement esthétique.
Ces appareils exercent des aspirations plus ou moins fortes sur les parties du corps à traiter, reproduisant la méthode classique en kiné : le pli roulé joint à une aspiration. Cette aspiration provoque ainsi un pli, entraînant un appel de sang dans la zone traitée. Le pli est alors roulé sous l’effet de la tête de la ventouse. C’est ce va et vient à la fois mécanique et circulatoire qui entraîne une décongestion des tissus, une meilleure oxygénation des cellules, une évacuation des déchets et toxines, et un assouplissement du tissu conjonctif. Les échanges circulatoires sont stimulés.