Certains cancers, au premier plan desquels le cancer du sein, de la prostate, du poumon, du rein et de la thyroïde, sont susceptibles de développer des métastases au niveau osseux.
Ces métastases osseuses posent le problème d’une part d’un risque douloureux, par agression de l’os qui les entoure, d’autre part de fractures par fragilisation de la structure osseuse.
Sur certaines localisations telles que la colonne vertébrale, elles peuvent aussi poser le risque de comprimer les organes de voisinage tels que la moelle épinière ou les racines nerveuses.
La prise en charge de ces métastases osseuses est multidisciplinaire et une discussion a généralement lieu entre :
– le chirurgien (qui peut éventuellement opérer un os présentant un important risque de fracture ou intervenir au niveau du rachis en cas de risque de compression de la moelle épinière)
– le radiothérapeute (la radiothérapie pouvant améliorer les douleurs liées aux métastases et consolider l’os)
– l’oncologue médical (chimiothérapie pouvant, en faisant réduire la tumeur, permettre une amélioration des douleurs et une reconstruction osseuse).
De plus, il est généralement proposé des perfusions ou des prises orales de BI-PHOSPHONATES, médicaments aidant le calcium à rester fixé sur l’os et diminuant donc la destruction osseuse (ostéolyse) liée au cancer. Ils permettent aussi de diminuer le risque de développer une hypercalcémie (taux de calcium dans le sang trop élevé lié au relarguage du calcium au niveau de la métastase) et peuvent aider à améliorer les douleurs.
Tout ceci est discuté dans une réunion de concertation pluridisciplinaire afin de proposer le traitement le plus adapté à chaque cas.