Aller au contenu

Le Qi Gong est facile à apprendre, car les mouvements sont souples, ne demandent pas ou peu d’efforts, ni de souplesse. C’est surtout la répétition du mouvement qui fait son efficacité. Dans ce cas, on ressent de la chaleur, une augmentation du tonus, parfois des fourmillements, et une sensation générale de bien-être.

Ils ont pour objectif de faire circuler le Qi dans le corps à travers les réseaux que les acupuncteurs appellent méridiens.

bandeau-massage

Le dragon de l’inondation plonge dans la mer :

Il s’agit d’un exercice où l’on se concentre pour faire circuler l’énergie de bas en haut et de haut en bas du tronc pour dissoudre les nœuds d’énergie. C’est comme un « petscan thérapeutique »
Mais une variété considérable de mouvements peut être pratiquée dans des buts bien spécifiques et s’adapter au patient.
Les mouvements dans la nature :

Pratiqués dans la nature ou pas, l’originalité du Qi Gong est qu’il nous invite, par la visualisation, à capter l’énergie de la nature environnante, forêt, plage, cascade. Le pratiquant se transforme en véritable chamane.

La respiration cosmique :

Ainsi toute personne, et surtout ceux atteints de cancer, trouvent une source nouvelle d’énergie pour augmenter leur vitalité. Cette façon de faire est très rapidement ressentie lorsqu’on pratique l’exercice « la respiration cosmique » de façon assidue.
On ressent alors une sensation de nettoyage, de pureté, de légèreté, de lumière. On met à profit cette respiration pour capter le pur de la nature et éliminer les énergies toxiques du corps : la maladie ainsi que les effets nuisibles des traitements.

Les sons thérapeutiques :

Il s’agit d’une très ancienne méthode médicale du Tao, basée sur les sons.
Chacun des cinq organes des cinq éléments réagit à un son. On se détend et on se concentre pour « faire vibrer le son » dans l’organe.

Elément Organe Emotion Son
Bois Foie Colère Chu
Feu Cœur Agitation Ha
Terre Rate Soucis Rou
Métal Poumon Tristesse Si
Eau Rein Peur Shoueï