Source Image : GRASSPHO
La mesure 42 du plan cancer prévoit le développement des soins de support et insiste notamment sur le développement de la prise en charge de la douleur et de la psycho-oncologie.
Cette évolution doit s’inscrire en complémentarité de la mesure 43 du plan cancer concernant les soins palliatifs et des programmes nationaux « Soins palliatifs et douleur ».
Il devra s’appuyer sur les organisations, institutions et acteurs existants.
L’objectif est que toute personne, quel que soit l’endroit où elle se trouve, puisse bénéficier des soins de support et d’un accompagnement approprié.
Les soins de support sont définis par l’ensemble des soins et soutien nécessaires aux personnes malades, parallèlement au traitement spécifique, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves.
Cette approche globale de la personne malade suppose que l’ensemble des acteurs de soins impliqués en cancérologie prennent en compte la dimension des soins de support dans la prise en charge de leur patient y compris en terme de continuité des soins.
Le projet de soins vise donc à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients sur le plan physique, psychologique et social en prenant en compte la diversité de leurs besoins, ceux de leur entourage et ce quel que soit leur lieu de soin.
Les soins de support ne sont pas une nouvelle spécialité mais se définissent comme une organisation coordonnée de différentes compétences impliquées conjointement aux soins spécifiques oncologiques dans la prise en charge des malades.
Les besoins répondent tout au long de la maladie et des suites de la maladie et en complément des traitements spécifiques aux besoins des patients et de leur entourage pour prendre en compte principalement :
- la douleur
- la fatigue
- les problèmes nutritionnels
- les troubles digestifs
- la prise en charge psychologique
- l’accompagnement social
- la réadaptation fonctionnelle
- les soins palliatifs
- l’accompagnement
lesquels intègrent de fait la réponse à l’ensemble des besoins listés ci-dessus.
A quel moment le patient peut il recourir aux soins de support ?
Le patient peut recourir à des soins de support à tout moment de sa maladie. L’analyse des besoins en soins de support est réalisé dès le début de la maladie par le service référent dans lequel le patient est accueilli puis tout au long de l’évolution de celle-ci, c’est-à-dire lors des phases curatives et palliatives ainsi que dans les suites de la maladie.
Si on admet que ce sont les objectifs des projets de soins et les prises de décision en matière de traitement qui permettent de qualifier les différentes phases aux périodes d’une maladie grave :
– est dénommée curative la phase durant laquelle les soins et les traitements sont délivrés avec un objectif de guérison et de qualité de vie
– est dénommée palliative la phase durant laquelle les objectifs des soins et des traitements sont la prise en compte de la qualité de vie et chaque fois qu’est possible l’obtention d’une réponse complète, temporaire ou partielle, soit d’une stabilisation de la maladie, ordre de durée de quelques mois à quelques années.
Cette phase comprend également la phase durant laquelle le décès est inévitable et proche. L’objection des soins et de traitement est alors uniquement centrée sur la qualité de vie (d’une durée de l’ordre de quelques semaines à quelques mois).
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site GRASSPHO qui correspond au groupe de réflexion sur l’accompagnement et les soins de support pour les patients en hématologie et en oncologie. Ce groupe est une association de type loi 1901 à but non lucratif créé en décembre 1992.