Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Utilité de participer à un essai clinique

Utilité de participer à un essai clinique

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

AideParticiper à des essais cliniques est une contribution à la découverte de nouveaux traitements ou de nouvelles stratégies thérapeutiques dont un grand nombre de personnes pourront en bénéficier. D’autre part, pour les patients qui participent à ces essais, ils bénéficient des derniers traitements découverts et peuvent ainsi augmenter leur chance de guérison. Les progrès réalisés en médecine, et notamment dans les traitements contre le cancer, sont le fruit de la recherche clinique, grâce à des essais menés avec rigueur, méthodologie et garants d’un niveau de preuve scientifique.

La médecine n’étant pas une science exacte, l’effet d’un médicament peut être différent d’une personne à une autre. On ne peut ainsi affirmer qu’un traitement est efficace s’il a été donné à une seule personne et que celle-ci a guéri. Il faut au contraire proposer ce traitement à un grand nombre de patients et voir si, en prenant en compte l’évolution de l’état de santé de chacun, il est possible de conclure à une meilleure efficacité du traitement.

Il reste de nombreux progrès à accomplir, tant dans la recherche de nouveaux traitements que dans l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Il faut aussi noter que grâce à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, les personnes qui ont participé à une recherche dans le cadre d’un essai clinique peuvent demander à être informées, à l’issue de cette recherche, de ses résultats globaux.

Bénéfices ?

Le principal avantage lorsque vous participez à un essai clinique est de pouvoir recevoir un traitement innovant. Mais cela permet également d’avoir un encadrement privilégié tout au long du traitement et au cours du suivi post-thérapeutique.
Le personnel médical et paramédical suit rigoureusement un protocole d’étude ; ceci permettant au patient de pouvoir rencontrer beaucoup plus souvent son médecin et les infirmières pour faire le point sur la tolérance du traitement.

Les risques ?

prise de sangLes traitements étudiés dans les essais cliniques, comme tout traitement, peuvent présenter des effets secondaires. Ces effets sont le plus souvent connus, mais il arrive que certains symptômes inconnus apparaissent malgré les nombreuses études déjà menées en amont. Ainsi, de nombreux contrôles et examens peuvent être nécessaires pour rechercher ces effets secondaires et de ce fait ajouter des contraintes pour le patient.

Toutes les recommandations de prise en charge et de suivi d’un patient dans un essai clinique sont définies avec précision et sont soumises à diverses réglementations. 
L’équipe médicale continue, tout au long de l’étude, à fournir toutes les explications utiles sur la nature et le déroulement du traitement. 
Néanmoins, les effets secondaires varient d’une personne à l’autre.

De plus, en France, tout participant à un essai clinique est protégé par la loi relative à la protection des personnes qui se prêtent à une recherche biomédicale dite loi Huriet-Serusclat de 1988, modifiée par la loi de santé publique du 9 août 2004

 

Registre des essais cliniques

logo-incaLe site de l’INCa met à votre disposition un Registre des Essais Cliniques en Cancérologie. La page d’accueil de ce registre propose un moteur de recherche simple permettant d’effectuer une première recherche non spécifique d’essais cliniques. Une recherche plus ciblée concernant quelques essais cliniques répondant à l’association de plusieurs critères (anatomiques et géographique par exemple) est également possible en utilisant le moteur de recherche avancée.
Ce moteur de recherche avancée, dit multicritères, utilise la géolocalisation pour afficher la carte des établissements participant aux essais cliniques.
Le tableau affichant la répartition des essais cliniques par famille anatomique, qui existait dans la précédente version du registre, est encore disponible.
Les données du registre sont régulièrement mises à jour. Toutefois, entre deux mises à jour, les informations non disponibles, tel l’arrêt des inclusions dans un essai clinique donné, peuvent être demandées directement auprès des investigateurs.

En savoir plus