Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Le temps médical de l’annonce

Le temps médical de l’annonce

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Doctor with laptop and man in doctor's officeL’annonce d’un diagnostic nécessite une consultation spécifique auprès d’un spécialiste (oncologue, chirurgien, spécialiste d’organes). Elle permet d’informer le patient des différentes alternatives diagnostiques et thérapeutiques qui lui sont proposées au terme de la réunion de concertation pluridisciplinaire. Ce temps médical permet un dialogue autour de l’annonce en respectant le poids de celle-ci et les émotions qu’elle suscite.

Le médecin explique le déroulement des traitements possibles et leurs effets secondaires potentiels. Ce temps médical de l’annonce doit pouvoir être suivi, immédiatement ou à distance, selon le souhait du patient, d’entretiens avec un psychologue, un infirmier ou un travailleur social. Le patient peut choisir, s’il le souhaite, la présence d’un tiers (familial ou proche) ou de son médecin généraliste pendant cette consultation.

puceVidéo – Le PPS Parcours personnalisé de soins :