Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Hormonothérapie

Hormonothérapie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Some hardwired neurons, transferring pulses.Les glandes de l’organisme fabriquent les hormones mâles (testostérone) et les hormones femelles (œstrogène et progestérone) nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
La progression de certains cancers est favorisée par les hormones.
Un traitement par hormonothérapie consiste à s’opposer aux effets des hormones (par blocage de leur synthèse ou de leur action, ou par destruction).

Le traitement peut être chirurgical ou médicamenteux : pour le cancer de la prostate, on peut réaliser une pulpectomie (ablation des testicules) ou l’injection d’antagonistes de la LH/RH qui bloque la sécrétion de la testostérone ou par des androgènes qui s’opposent à l’action de la testostérone.
Pour le cancer du sein, on peut réaliser une ovariectomie (ablation des ovaires) ou des médicaments qui bloquent la production tels le tamoxifène ou les anti-aromatases.
Ces traitements entraînent des effets secondaires du fait de la privation des hormones dans le corps : bouffées de chaleur, baisse de la libido, trouble de l’érection…
L’effet du traitement est provisoire s’il est médicamenteux, définitif s’il est chirurgical.