Depuis quelques années, les suppléments alimentaires connaissent un engouement croissant. Concernant la vitamine A et le bêta-carotène, les études ne montrent pas d’effet bénéfique, le bêta-carotène pourrait de plus augmenter le taux de mortalité chez les patients fumeurs et consommateurs d’alcool qui sont atteints de cancer pulmonaire. Pour la vitamine E, les études concluraient à une réduction de risques pour le cancer de la prostate mais avec des résultants contradictoires (augmentation de la mortalité en rapport avec de haute concentration de vitamine E). Une autre étude suggère une diminution du risque des adénomes colorectaux par des suppléments de calcium…
Encore une fois, aucune preuve scientifique n’existe permettant de recommander des suppléments vitaminiques ou minéraux pour réduire le risque de cancer et les seuls grands principes sont ceux concernant une alimentation équilibrée. (alimentation équilibrée)
Additifs alimentaires
Les additifs alimentaires sont des substances chimiques qui sont ajoutées aux aliments pour leur donner un aspect ou une couleur appétissante, prolonger la durée de conservation… Tous sont soumis à une réglementation et une surveillance très strictes. Au moindre doute, ils sont retirés du marché. Ils ne sont ni cancérigènes ni toxiques.