Le sélénium est un oligo-élément très utile dans la lutte contre les radicaux libres, de par son action anti-oxydante. L’association sélénium + vitamines ACE est la plus efficace et la plus utilisée dans les compléments alimentaires antioxydants.
Ce métalloïde découvert en 1817 par un chimiste suédois nommé Benzlius doit son appellation à Sélène, la déesse de la lune.
Cet oligo-élément, emmagasiné dans l’organisme au niveau du foie et des reins, est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
Il est considéré comme l’oligo-élément anti-oxydant de référence et c’est donc surtout pour cette propriété qu’il est recherché dans les compléments alimentaires.
Son action anti-oxydante est due au fait qu’il est un précurseur intervenant directement dans la formation et le bon fonctionnement d’enzymes anti-oxydantes telle que la glutathion-péroxydase. Cette dernière est une enzyme essentielle à la lutte contre les radicaux libres.
Mais pour cela, il agit en synergie avec la vitamine E : le sélénium favorise la rétention de la vitamine E dans le plasma et de son côté, la vitamine E diminue les besoins en sélénium en limitant son usure métabolique.
Cette synergie d’action se retrouve également avec la vitamine C et les béta-carotène (provitamine A).
Ainsi, l’association sélénium-vitamines ACE permet de neutraliser les radicaux libres.
Dans l’organisme, le sélénium est présent dans certaines enzymes. On l’utilise en thérapeutique comme antifongique et antipelliculaire.
Il est présent en grande quantité dans le thon, le foie de veau, les rognons, et les moules cuites à l’eau.