Accueil / Dossiers / Le patient : Psychologie et vie quotidienne / Prendre soin de son corps / Le maquillage

Le maquillage

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Des soins esthétiques gratuits à l’hôpital

beautyLa beauté est une affaire sérieuse et les 260 membres du CEW France (Cosmetic Executive Women) créé en 1986, ont décidé de le prouver.

Parce qu’agir leur paraît fondamental et qu’elles partagent la même volonté d’aider les autres et de donner du sens à leurs métiers, elles ont convaincu le corps médical que la beauté aide à mieux vivre et ont créé, en 1992, le premier centre de beajuté à l’institut Gustave Roussy de Villejuif.
Aujourd’hui au nombre de 20, les centres de beauté CEW proposent des soins esthétiques gratuits au sein des hôpitaux. (liste des centres de beauté CEW).

Les grandes étapes du maquillage :

1) Nettoyage du visage :
La préparation de la peau est très importante, elle doit être bien démaquillée, nettoyée et parfaitement hydratée avec une crème de jour pour recevoir le « maquillage correcteur ».
Pour un nettoyage efficace, appliquer le lait démaquillant à l’aide de vos mains préalablement lavées sur l’ensemble de votre visage et le cou. Avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre visage, assurez-vous toujours que vos mains soient propres.
Appliquer délicatement le lait démaquillant à l’aide de mouvements circulaires du bout des doigts en commençant par le cou et en montant jusqu’au front
Rincer à l’eau avec un coton puis sécher la peau en tapotant avec un mouchoir en papier. Les disques de coton sont idéalement conçus pour permettre un nettoyage en douceur de votre peau. Ils ne peluchent pas, leur texture est douce et non agressive pour l’épiderme. Pratiques, vous pouvez les emporter en voyage où que vous alliez.

2) Application d’une crème de protection :
Bien hydrater la peau peut prévenir un dessèchement. Appliquer uniformément une crème de protection hydratante sur le visage et le cou facilite le maquillage.
Choisir une crème de protection (crème de jour hydratante, crème émolliente) bien adaptée à votre type de peau.
Déposer une petite noisette de crème sur le front, le nez, le menton, les joues et le cou, en évitant les yeux.
Étaler délicatement le crème d’un mouvement ascendant.
Éviter le contour de l’oeil car c’est une zone très fragile.

3) Correction des rougeurs :
Utiliser un correcteur de teint vert en stick ou en crème sous ou sur le fond de teint permet de masquer les rougeurs de la peau.
Déposer le produit sur le dos de la main, puis l’appliquer en tapotant du bout des doigts en l’estompant sur les rougeurs.

4) Application d’un fond de teint :
Les nouvelles textures de fonds de teint sont couvrantes et s’adaptent parfaitement au résultat que nous voulons obtenir.
Choisir un fond de teint fluide ou de type « compact » et hamoniser la nuance de votre fond de teint avec la couleur de votre peau.
Pour appliquer le fond de teint, utiliser un coton légèrement humide, ce qui permet d’obtenir un fini plus léger. Appliquer en tapotant avec le coton sur le cou et le visage.
Partir du cou en esquissant des mouvements vers le bas en allant vers l’intérieur du visage.
Bien estomper le fond de teint à la naissance des cheveux et à la mâchoire.

5) Correction des imperfections éventuelles :
S’il reste des imperfections, appliquer localement de la même façon un stick ou une crème de couleur peau.
Cet article a été réalisé sur la base d’une plaquette concue par les esthéticiennes des centres de beauté CEW* at du Dr Caroline Robert, chef de service de dermatologie à l’institut Gustave Roussy.

Soins esthétiques

maquillageIl est primordial de pouvoir continuer à valoriser son image corporelle même et surtout lorsque l’on est malade. Prendre soin de son corps, se sentir belle (ou beau) contribue à un bon équilibre psychologique et favorise le sentiment de bien-être qu’il est très important de préserver tout au long du traitement.

Dans le cadre du cancer du sein, la chirurgie reconstructrice a fait d’énormes progrès et permet désormais aux patientes de retrouver une intégrité corporelle de qualité dans la majeure partie des cas. Les soins esthétiques contribuent à la prise en charge de leur image.

Gardez le moral, les médecins reconnaissent aujourd’hui que la volonté de lutter contre la maladie influe sur le résultat des traitements. Les soins de beauté vous aideront à conserver un bon moral et à trouver la force de combattre la maladie.

En savoir plus