Des études de laboratoire in vitro ont montré que des extraits de thé vert pouvaient stopper la croissance des cellules tumorales. En effet, le thé vert contient des substances appelées polyphénol qui ont des propriétés anti-oxydantes. Ces résultats préliminaires sont certes encourageants mais malheureusement les études réalisées en population ont des résultats plus mitigés : une étude en 2006 sur la prévention du risque de cancer du sein n’a pas retrouvé de différence significative en terme de réduction de ce risque de cancer, d’autres études sont contradictoires pour le cancer du colon et elles sont restées négatives pour le cancer de la prostate.
A l’heure actuelle, nous avons besoin d’autres études et d’essais cliniques randomisés et contrôlés afin de pouvoir en tirer des conclusions certaines. En effet, ces études ont été réalisées en petits nombres, la méthodologie utilisée pour ces études est critiquable, la plupart ont été effectuées en Asie du Sud et non en Europe où les habitudes de vie sont différentes, plusieurs quantités ou types de thé ont été utilisés, d’autres traitements ou suppléments diététiques ont été testés dans ces études.
En outre, même si l’usage de thé vert est généralement sans risque, le thé vert contient de la caféine qui est un stimulant et peut causer des difficultés d’endormissement, d’irritabilité ou de l’anxiété. De plus, des études récentes ont incriminé une possible interaction entre le thé vert ou des extraits de thé vert et un médicament appelé BORTEZOMIB (VELCADE redchisturd).
Dans tous les cas, vous pouvez demander conseil à votre cancérologue.