Certains pesticides polluants retrouvés dans l’alimentation ont été reconnus comme augmentant le risque de survenue de certains types de cancer, notamment en cas de pesticides dérivés du benzène, une augmentation des cas de cancer hématologique, de tumeur cérébrale, de lymphome, ou de cancer de la prostate ont été rapportés dans des études rétrospectives.
Même si actuellement les liens entre la survenue de ces cancers et l’utilisation de pesticides est difficile à mettre en évidence, de nombreux doutes ont été émis par la communauté scientifique et de nombreux pesticides ont été retirés du marché.
Actuellement, les contrôles sont stricts au niveau du contrôle de la qualité de l’eau et des aliments afin d’éviter une exposition dangereuse à des produits cancérigènes.
En cas d’utilisation de ces produits, il convient de se conformer strictement à la notice de la société fabriquant ces produits afin de respecter les mesures préventives nécessaires et d’éviter l’exposition aux personnes les plus fragiles (enfants, femmes enceintes…).