Accueil / Dossiers / Le patient : Psychologie et vie quotidienne / Prendre soin de son corps / Alicaments (aliments fonctionnels)

Alicaments (aliments fonctionnels)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

yaourt maisonLes alicaments (ou aliments actifs ou encore aliments fonctionnels) sont une invention de l’industrie agro-alimentaire dont le nom est une combinaison d’«aliment» et de « médicament ». Il s’agit d’incorporer un nutriment destiné à réduire les risques ou à prévenir l’apparition de certaines maladies dans un aliment de consommation courante. On peut citer comme exemples : les aliments enrichis en oméga-3, les aliments destinés à réguler le transit (« Bifidus actif » et autres). Par exemple, certains yaourts à boire contiennent, en plus des deux ferments traditionnels du yaourt, un probiotique spécifique, le Lactobacillus casei Defensis, qui contribue au bon équilibre de la flore intestinale.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent un effet théoriquement bénéfique sur la santé de l’hôte (bactéries ou levures, ajoutées comme compléments à certains produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales par exemple).

Même si les études scientifiques aboutissant à la fabrication d’alicaments sont sérieuses et bien établies, les alicaments échappent à tous les contrôles que subit un médicament avant et après sa mise sur le marché. De plus, dans l’état actuel des connaissances, il est prématuré de faire des recommandations concernant la consommation de ces alicaments dans la prévention du cancer. D’ailleurs les allégations que l’on peut parfois retrouver sur les produits alimentaires concernant la prévention ou le traitement d’une maladie sont interdites.

En savoir plus