La maladie cancéreuse peut être source de souffrance physique mais également morale. Perte de repère, altération de l’image corporelle, difficulté de communication, angoisse du futur sont des facteurs qui peuvent déstabiliser le patient et le rendre psychologiquement fragile.
Certains patients vont avoir besoin de soutien moral tout au long de leur maladie, d’autres à des moments plus spécifiques de celle-ci (annonce de la maladie, annonce d’une rechute, passage en phase palliative…).
Différents interlocuteurs peuvent intervenir pour permettre ce soutien moral : vos interlocuteurs privilégiés restent votre médecin traitant et votre oncologue référent. Ceux-ci peuvent vous orienter, s’ils le jugent nécessaire et avec votre accord, vers un psychologue ou un psychiatre. Le soutien moral peut également être exercé par des groupes de parole animés par des professionnels dans lesquels le patient peut s’exprimer et rencontrer des personnes confrontées aux mêmes difficultés que lui. Le soutien moral peut également être effectué au sein d’associations d’aides aux patients ou d’associations de parents, de proches, d’anciens malades.
Dans tous les cas, il est important de parler de vos difficultés psychologiques avec vos médecins référents qui sauront vous orienter si besoin vers une aide spécialisée.
La proximologie
Proximologie = Science qui étudie les relations entre le malade et ses proches dans le but d’améliorer la prise en charge du malade.
Ce terme est un néologisme qui vient du latin « proximus » qui veut dire proche et « logos » qui veut dire parole.. Il désigne une approche nouvelle et pluridisciplinaire de la prise en charge du patient en envisageant la présence et le rôle de l’entourage comme des éléments déterminants de son environnement.
Ce terme et ce concept ont été inventés par la firme Novartis qui est un des acteurs majeurs du monde de la cancérologie, en effet cette entreprise développe et commercialise des spécialités incontournables dans l’arsenal thérapeutique pour lutter contre le cancer.
Depuis près de 10 ans, Novartis et sa Fondation d’entreprise soutiennent la proximologie qui vise à mieux intégrer l’entourage des personnes malades, âgées ou dépendantes dans le processus de soin.