Aller au contenu

’origine de la douleur, lorsqu’on présente un cancer, peut être diverse. Il n’existe pas une seule origine, plusieurs facteurs peuvent entraîner une douleur ou l’entretenir. Lorsque des cellules se multiplient jusqu’à aboutir à une tumeur, il est possible que le patient ne ressente jamais cette multiplication.

Desperate
En fonction de l’endroit où les cellules se multiplient, il peut exister des manifestations cliniques différentes. En effet, lorsqu’une tumeur se multiplie près d’un nerf, alors la douleur due à la compression de ce nerf peut survenir rapidement. De même, lorsqu’une cellule se multiplie jusqu’à devenir une tumeur de volume plus important et lorsqu’elle se multiplie dans un endroit ou il existe beaucoup de nerfs (très innervée), alors la douleur survient rapidement au début de la maladie. Au contraire, lorsqu’une tumeur évolue dans un endroit comme l’intérieur d’un muscle sans toucher de nerf ou d’enveloppe très innervée, alors la douleur n’apparaît que plus tardivement, lorsque la tumeur comprime ou touche un nerf.

Ainsi les causes de la douleur peuvent être soit directement liées à la position de la tumeur, soit liées aux traitements après chirurgie par exemple, ou encore aux complications de la maladie.