Le frottis cervico-vaginal est un examen de dépistage essentiel du cancer du col de l’utérus.
Il s’adresse à toutes les patientes dès leurs premiers rapports sexuels jusqu’à 65 ans. On contrôle le premier frottis l’année suivante. Si on ne détecte aucune anomalie au cours des deux premiers frottis, on espace la surveillance à tous les trois ans, même si en pratique les gynécologues l’effectuent plus volontiers tous les deux ans.
Cet acte est réalisé par un médecin gynécologue ou par un biologiste habilité, en ambulatoire, lors d’une consultation. La patiente se place sur la table d’examen, en position gynécologique, les jambes écartées, les pieds insérés dans les étriers de la table gynécologique. Dans des conditions d’asepsie rigoureuse, à distance des règles, le médecin installe un speculum dans le vagin de la patiente afin de mieux visualiser le col. Il prélève par frottement d’une brosse spéciale la zone de jonction entre l’exocol (muqueuse du col qui se trouve du côté du vagin) et l’endocol (muqueuse du col qui se trouve du côté de l’endomètre), zone de prédilection des lésions précancéreuses. Le médecin récupère quelques cellules qu’il étale sur une lame en verre puis “fixe” à l’aide d’un produit chimique pour que le prélèvement soit stable et puisse être analysé au microscope.
L’examen ne provoque aucune douleur ni saignement.
L’examen peut montrer des cellules normales, des modifications sans rapport avec un cancer, des lésions précancéreuses ou des lésions évocatrices d’un cancer.
En savoir + : Cancer de l’utérus : définition
En savoir + : Coupe anatomique
En savoir + : vidéo sur le Frottis cervico vaginal