Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Prévention – Dépistage – Examens / Echographie

Echographie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

echographieIl s’agit d’un examen d’imagerie utilisant les ultrasons afin de réaliser une imagerie dynamique en coupes. Cet examen peut être nécessaire dans le cadre du suivi de votre cancer.

Cet examen est réalisé à partir d’une sonde qui pénètre dans le corps en émettant des ultrasons, quand le signal (les ultrasons émis par la sonde) rencontre quelque chose de solide, il est alors stoppé et renvoyé, produisant ainsi un écho, c’est-à-dire que les ondes reviennent vers la sonde par le même chemin.

Si le signal émis rencontre un liquide, il n’est pas renvoyé, il n’y a pas d’écho donc pas de retour vers la sonde.

Quand le signal émis rencontre un os ou de l’air, il s’arrête.

La sonde, qui sert donc d’émetteur-récepteur d’ultrasons, envoie toutes ces informations à l’ordinateur qui les traduit en images sur un écran.

 

Réalisation
L’examen ne nécessite pas d’anesthésie, il est totalement indolore. Le patient est allongé et le médecin déplace une sonde sur la peau : un gel recouvre la sonde et la peau du patient pour permettre un meilleur contact et favoriser l’émission des ultrasons. Il ne faut pas bouger, et parfois s’abstenir de respirer quelques instants.
echoLa sonde peut être aussi introduite dans un organe creux pour mieux visualiser celui-ci (vagin, œsophage, rectum). On peut également réaliser une écho-endoscopie qui permet d’étudier un organe plein en passant la sonde d’échographie par un tube d’endoscopie dans un organe creux.
Il n’existe aucun effet secondaire ou complication lié à cet examen.
A but médical, l’échographie est sans danger sur les fœtus et les bébés.
Les ultrasons utilisés sont différents des rayons X ou Gamma utilisés pour des radiographies ou des scintigraphies et ne sont pas irradiants. Néanmoins, il convient d’éviter tout examen non nécessaire, notamment les échographies de confort proposées par certaines sociétés privées, dont les appareils sont parfois mal contrôlés et pour éviter la délivrance d’ultrasons inutile à un bébé ou à un fœtus.