Lorsque vous êtes sous traitement, votre médecin prescrit régulièrement des analyses de sang. Ces examens permettent notamment de voir comment vous supportez le traitement mais les résultats des analyses sanguines sont parfois difficiles à comprendre.
L’hémogramme correspond au comptage des différentes cellules du sang que l’on appelle aussi numération formule sanguine (NFS).
Les globules rouges, ce sont les cellules sanguines qui transportent l’oxygène par l’intermédiaire de l’hémoglobine. Une baisse des globules rouges peut être notamment liée à un saignement ou secondaire aux traitements que l’on vous administre par exemple, la chimiothérapie. Les valeurs normales sont le plus souvent indiquées en fonction du laboratoire utilisé et de l’âge du patient. Les comparaisons entre différents laboratoires sont souvent difficiles. Par contre, le médecin vous parlera d’anémie lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur à la valeur normale ou de polyglobulie lorsque ce chiffre est supérieur à la valeur normale.
Les plaquettes sont les cellules sanguines impliquées dans la coagulation. Elles diminuent également parfois lorsqu’il y a un saignement, soit lorsqu’il y a un traitement comme la chimiothérapie. Votre médecin parlera de thrombopénie si le chiffre est inférieur à la normale ou de thrombocytose si le chiffre est supérieur à la valeur normale.
Les globules blancs ou leucocytes : ils correspondent aux globules défenseurs de l’organisme face aux agressions. La chimiothérapie peut entraîner une diminution du taux de globules blancs et donc entraîner des risques d’infection. Le médecin parlera de leucopénie si le chiffre est inférieur à la valeur normale ou leucocytose si le chiffre est supérieur à la valeur normale. Il existe différents types de globules blancs comme les polynucléaires neutrophiles et les lymphocytes parmi d’autres. Le médecin parlera de neutropénie si le chiffre de polynucléaires neutrophiles est plus bas que la normale ou de lymphopénie si le nombre de lymphocytes est inférieur à la valeur normale.
La glycémie
Elle correspond au taux de sucre dans le sang. Elle est mesurée à jeun et est normalement autour de (à compléter avec la valeur normale de Val d’Aurelle). On parle de diabète lorsque ce chiffre est au-dessus de la normale.
Le bilan hépatique comprend les enzymes hépatiques comme les transaminases, les gamma-GT, ces deux paramètres permettent de détecter des souffrances du foie. Si les gamma-GT sont augmentées, elles peuvent correspondre à des atteintes du foie soit liées aux traitements, soit liées à la maladie.
Les LDH ou lactate déshydrogénase permettent de suivre l’évolution de certains cancers, notamment pour les lymphomes.
La créatinine est une substance excrétée, c’est-à-dire éliminée dans les urines si les reins sont sains et fonctionnent normalement. L’augmentation de la créatinine traduit une insuffisance du rein. De plus, si le taux est trop bas, il traduit un état de nutrition lié à la fonte musculaire.
Enfin l’ionogramme, il étudie les ions sanguins comme le sodium et le potassium. Ces ions doivent être surveillés régulièrement pendant tout le traitement car ils peuvent être soit augmentés, soit diminués en fonction du traitement et une supplémentation pourra être adaptée en fonction du chiffre de base.
Les résultats de chaque analyse sont systématiquement envoyés au médecin traitant qui pourra permettre le suivi par rapport au centre spécialisé de cancérologie.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’affoler dès que l’on voit des diminutions ou des augmentations des chiffres, il faut prendre rendez-vous auprès de son médecin traitant ou de son cancérologue afin d’avoir des explications et des traitements adaptés si besoin.