Le Traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause est un traitement à base d’œstrogènes prescrit pour atténuer et prévenir les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles de l’humeur, ostéoporose).
Il est clairement démontré maintenant que l’usage prolongé de ces THS, au-delà de cinq ans après la ménopause, augmente le risque de cancer du sein de façon significative (le facteur de risque est de 1,4 fois le risque présenté par les femmes ne prenant pas ce traitement). Néanmoins, l’augmentation de ce risque de cancer du sein liée à ce traitement disparaît cinq ans après l’arrêt du THS.
Il est donc nécessaire de discuter avec votre médecin traitant ou votre gynécologue de l’indication du Traitement hormonal substitutif, notamment en cherchant les facteurs de risque du cancer du sein que vous présentez et en faisant la part entre le bénéfice escompté du traitement sur les symptômes de la ménopause et sur la prévention de l’ostéoporose, et sur les risques de celui-ci.
Dans tous les cas, ce traitement ne devra pas dépasser cinq ans.
Par contre, l’utilisation du THS est formellement contre-indiquée en cas d’antécédent personnel de cancer du sein.