Le rôle du tabac dans le développement des cancers ne fait plus aucun doute. Il est établi que celui-ci expliquerait un tiers de l’ensemble des cancers.
Les risques du tabac
Le tabac n’est pas simplement impliqué dans la survenue des cancers puisqu’il peut jouer un rôle délétère au cours de la prise en charge des patients.
Le tabac est particulièrement associé à la survenue de complications cardiaques ou vasculaires. Il aggrave par exemple le risque de survenue d’une maladie thrombo-embolique, en particulier d’embolie pulmonaire.
Ce risque est naturellement augmenté chez les malades présentant une maladie cancéreuse.
Il est donc licite de proposer l’interruption de l’intoxication tabagique à l’ensemble de patients atteint de maladie cancéreuse.
Une autre raison importante pour proposer l’arrêt du tabac est l’interaction entre les substances contenues de la fumée de cigarettes et les traitements du cancer. Il est ainsi démontré que le tabac est susceptible d’accélérer le métabolisme et donc l’élimination des médications anticancéreux, et donc d’en limiter l’efficacité.
Bien sûr, l’arrêt du tabac semble difficile lorsqu’on vient d’apprendre qu’on est atteint d’un cancer ou au cours de la prise en charge de ce cancer. Cependant, le sevrage ne constitue pas nécessairement une épreuve supplémentaire. Il existe des possibilités pour se faire aider de manière efficace grâce à des moyens thérapeutiques adaptés et une écoute attentive (tabac info service) .
Nous vous proposons pour cela de vous reporter au chapitre : « J’arrête de fumer », qui vous donnera les pistes nécessaires pour engager un sevrage tabagique dans de bonnes conditions.
En savoir + : Aide à l’arrêt du tabac Visiter