Le rôle des contraceptifs oraux (pilule contraceptive) dans la survenue du cancer du sein reste controversé et débattu.
Néanmoins, une analyse récente a montré que les femmes ayant recours aux contraceptifs oraux ont un risque légèrement augmenté de cancer du sein par rapport aux femmes ne les utilisant pas. Cette augmentation ne serait observée que pendant la période d’utilisation et quelques années après l’arrêt, et redeviendrait nulle dix ans après leur arrêt.
De plus, ces cancers du sein diagnostiqués chez la femme sous contraception orale se présenteraient à un stade plus précoce et seraient de meilleur pronostic que les cancers du sein diagnostiqués chez les femmes ne prenant pas de contraception orale.
Dans tous les cas, les femmes désirant utiliser des contraceptifs oraux doivent en parler à leur médecin traitant ou leur gynécologue, afin de trouver le traitement le plus adapté à leur cas, notamment en faisant le point sur les autres facteurs de risque de cancer du sein.
Par contre, l’utilisation de pilule œstroprogestative chez les femmes aux antécédents personnels de cancer du sein est formellement contre-indiquée.