Aller au contenu

storm-2
Il existe plusieurs types de champs électromagnétiques :

Les champs électriques et magnétiques d’origine naturelle principalement retrouvés sous la forme d’électricité statique. L’électricité statique augmente en fonction des conditions météorologiques, notamment lors d’orages.
Il existe des variations du champ magnétique terrestre en fonction de l’endroit où l’on se trouve sur la planète.
Globalement, il n’y a aucun lien décrit entre ce type de champs électromagnétiques et l’apparition de cancers.

Les champs électromagnétiques d’origine artificielle dits champs statiques : on les retrouve lorsqu’on réalise des examens médicaux, notamment par imagerie par résonance magnétique ( IRM ).
Il n’existe aucun lien décrit entre le risque d’apparition de cancers et ce type d’examen.

Les champs électromagnétiques d’extrême basse fréquence, appelés ELF (extremly low frequency) : ils correspondent à tous les appareils branchés sur une prise de courant électrique et sont donc des champs électriques (ELF) avec une intensité proportionnelle à la tension de la prise à laquelle l’appareil est branché.

Ils peuvent être également magnétiques de type ELF, associés au courant électrique qui circule dans l’appareil branché au secteur. L’intensité est proportionnelle à l’intensité du courant.
Les champs électriques peuvent être arrêtés par le bois et le métal, les champs magnétiques ne sont pas arrêtés par la plupart des matériaux.
Globalement, on retrouve ce type de champs dans presque toutes les situations de la vie quotidienne, à la maison, au bureau ou à l’extérieur.
Quel que soit le genre d’appareil que l’on utilise, il existe une source d’exposition, par exemple les appareils électroménagers quotidiens, les installations électriques, les lampes, les photocopieuses, les fax, les écrans d’ordinateur.
A l’extérieur, les lignes de transport, de distribution d’électricité, les voies ferrées, les câbles électriques…
Un seul doute subsiste concernant le lien entre les leucémies de l’enfant et les sources de champs électromagnétiques de type ELF. Aucune étude pour le moment ne le confirme mais des recherches sont toujours en cours.
Quant aux adultes, il n’y a jamais eu de lien net entre le risque de cancers et l’exposition à ce type de champs électromagnétiques.