Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les principaux facteurs de risques / Arrêter de fumer c’est possible

Arrêter de fumer c’est possible

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Verknotete ZigaretteBeaucoup de fumeurs souhaitent arrêter mais craignent des difficultés. Si cela est votre cas, avant de commencer, testez votre dépendance au tabac avec le test de Fagerström (faire le test).

Si votre score est égal ou supérieur à 3, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien des conseils pour adapter le traitement à vos besoins.
Quel que soit votre score au test, le tabac peut vous manquer de temps en temps, parfois même très vivement.
Des conseils sont disponibles sur internet (tabac info service).

Ils ont pour but de favoriser le maintien du sevrage par un nouvel apprentissage qui stimule votre motivation et augmente la confiance en soi. Les astuces pour gérer le besoin impérieux de tabac vous permettront de passer les deux à trois minutes que durent ces brusques envies (Fiche de gestion des envies (PDF)). A vous de continuer la liste par une activité courte de votre choix en vous faisant plaisir…

Le bilan des acquis vous permettra de faire le point (Fiche bilan des acquis (PDF)). Effectué régulièrement, il vous permettra de voir les progrès réalisés, les nouvelles sensations éprouvées, les économies faites.
Si des difficultés persistent, n’hésitez pas à en parler à des proches ou à un professionnel de santé. Des solutions existent pour vous aider à vous débarrasser définitivement de ces entraves…

– Vous pouvez avoir des informations complémentaires en appelant un tabacologue (professionnel de santé spécialisé en tabacologie) à Tabac Info Service 0 825 309 310 (8h à 22h, 0,15€/min) ou auprès du site internet tabac : http://tabac-info.net qui vous propose aussi un programme de coaching.

– Vous pouvez également consulter les recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) sur le site : http://afssaps.sante.fr, à la rubrique « Aide à l’arrêt du tabac (28.05.03) », sur la page d’accueil.

– Enfin, n’oubliez pas de savourer chaque acquis, chaque avancée, chaque instant passé sans tabac. Puissent ces informations vous accompagner sur le chemin du sevrage et d’une nouvelle liberté.

puceEn savoir + : Télécharger le PDF Fiche Aide Arrêt Tabac : Bilan des acquis
puceEn savoir + : Télécharger le PDF Gestion des envies impérieuses de cigarettes
puceEn savoir + : Aide à l’arrêt du tabac Visiter