La radiothérapie est un traitement réalisé souvent après la chirurgie d’un sarcome des tissus mous dans le but d’améliorer le contrôle local, c’est-à-dire diminuer les risques de récidive de la tumeur tout en préservant une fonctionnalité maximale.
L’association de l’exérèse de la tumeur avec préservation du membre et radiothérapie complémentaire permet la préservation d’une bonne fonction du membre dans 85 % des cas.
L’adjonction d’une radiothérapie après chirurgie incomplète peut améliorer le contrôle local mais sans pouvoir prétendre atteindre le résultat obtenu après une chirurgie élargie.
Dans certains cas, quand la tumeur est inopérable d’emblée, on peut réaliser une radiothérapie néo-adjuvante ou pré-opératoire plus ou moins associée à une chimiothérapie dans le but d’obtenir une réponse tumorale partielle permettant une chirurgie conservatrice à posteriori.
La radiothérapie pourra être proposée comme le seul traitement uniquement dans le cas des tumeurs inopérables ou pour le patient refusant tout autre traitement.
Les possibles complications de la radiothérapie sont le lymphœdème, une atteinte neurologique, une fibrose marquée, il peut y avoir des cas de radio-nécrose cutanée ou fracture osseuse.
Les facteurs de risque pour développer ces complications sont liés à la taille tumorale et à la localisation.