Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Sarcome / Sarcome : Innovations

Sarcome : Innovations

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

scientist in biologyDes énormes progrès ont été réalisés dans les dernières années dans le domaine de la biologie moléculaire et l’immunohistochimie, ce qui a permis d’identifier plus de cinquante sous-types de sarcomes.

On a vu pour chaque type de sarcome la présence de translocations chromosomiques spécifiques qui vont donner une transcription de gènes anormale et qui vont être responsables d’une transformation néoplasique (activation de proto-oncogènes).
Les recherches aujourd’hui nous amènent de plus en plus vers le développement de molécules qui vont bloquer ce processus de transformation néoplasique.
On s’oriente de plus en plus vers un traitement à la carte pour chaque type de sarcome.
Ainsi, par exemple le Imatinib et le Sunitinib ont fait ses preuves dans les GIST (gastro intestinal stromal tumor) et la maladie de Darier-Ferrand (DFSP). Dans le cas d’un angiosarcome en phase métastatique les taxanes et la vinorelbine, ont montré une efficacité. L’Ifosfamide a montré son efficacité dans les synovialosarcomes.
Le ET-743 ou Yondelis a fait ses preuves dans les leiomyosarcomes et les liposarcomes exprimant une translocation t(12,16). Le leiomyosarcome uterin s’est montré sensible à la Gemcitabine, plus au moins aux taxanes et au cisplatine.