Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Sarcome / Sarcome : Chimiothérapie

Sarcome : Chimiothérapie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

robot used in drug discoveryL’objectif principal de la chimiothérapie est de traiter la maladie à distance de la tumeur, c’est-à-dire les métastases ou micro-métastases.

Dans les sarcomes, la chimiothérapie pourra être proposée de manière néo-adjuvante, c’est-à-dire avant la chirurgie pour essayer de faire diminuer la taille tumorale et permettre la conservation d’un membre. Dans ce cas, la chimiothérapie est souvent associée à la radiothérapie.

On peut aussi proposer la chimiothérapie en adjuvante, c’est-à-dire après la chirurgie. Aujourd’hui, la majorité des études menées n’ont pas permis de mettre en évidence de bénéfice indiscutable en faveur de cette chimiothérapie après chirurgie.
La réalisation de cette chimiothérapie associant une ANTHRACYCLINE à l’IFOSFAMIDE pour les patients porteurs de tumeur à très haut risque doit être discutée dans le cadre d’un comité multidisciplinaire.

Dans le cas d’une évolution métastatique, une chimiothérapie doit être toujours proposée.
Les drogues l’ANTHRACYCLINE et l’IFOSFAMIDE sont celles qui ont montré le plus d’efficacité de manière globale dans les sarcomes.
La GEMCITABINE a fait ses preuves dans les léiomyosarcomes, le TAXOL dans les angiosarcomes et le ET 743 Yondelis dans les léiomyosarcomes et liposarcomes mixoïdes.
De multiples protocoles sont aujourd’hui disponibles.