Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Sarcome / Sarcome : Autres traitements

Sarcome : Autres traitements

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

La perfusion isolée de membre ou ILP (Isolated Limb perfusion) : Technique qui consiste à la réalisation d’une chimiothérapie qui associe l’administration de TNF (Tumor Necrosis Factor) et de Melphalan (chimiothérapie) de manière très localisée au niveau de la tumeur pour les tumeurs des membres localement évoluées dans le but d’éviter une amputation. Les indications de cette technique doivent être discutées dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaire réalisées dans des centres experts.

pills for cureLes thérapies ciblées : grâce au développement des techniques de diagnostic histopathologique comme l’inmunohistochimie et la biologie moléculaire, on arrive aujourd’hui à mieux connaître les différents types de sarcome et les cibles contre lesquelles on peut utiliser un traitement ; c’est le principe des thérapies ciblées qui permettent une adaptation du traitement pour chaque malade, on se rapproche du traitement à la carte.

On dispose aujourd’hui de plusieurs drogues qui ont déjà démontré leur efficacité et d’autres qui sont actuellement en étude. La Trabectédine ou Yondelis peuvent être maintenant proposées dans les cas des sarcomes des tissus mous métastatiques après échec d’une chimiothérapie à base d’Anthracycline et Ifosfamide. Le Sunitinib peut être proposé dans certains sarcomes comme des léiomyosarcomes ou sarcomes vasculaires ou sarcomes alvéolaires des parties molles. Le Bévacizumab et en étude en association à d’autres drogues comme la Gemcitabine dans le cas des tumeurs fibreuses solitaires malignes ou des hémangiocarcinome. Sorafenib ou Nexavar est en étude pour les tumeurs vasculaires ou les angiosarcomes, les léiomyosarcomes ou les ostéosarcomes.