Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Leucémie – Lymphome / Leucémie – Lymphome : Intensification

Leucémie – Lymphome : Intensification

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

look of working surgeonDans les leucémies aiguës, une intensification thérapeutique peut parfois être indiquée, notamment en cas de rechute, ou chez les patients jeunes en rémission complète.
Le traitement est, chaque fois qu’il est possible, une greffe de moelle allogénique c’est-à-dire provenant de donneur compatible.
La greffe de moelle, pour pouvoir être bien tolérée par le malade, nécessite un conditionnement de celui-ci, c’est-à-dire la suppression de toutes ses défenses immunitaires par une chimiothérapie courte et intense plus ou moins associée à une radiothérapie.

La conséquence en est donc une aplasie jusqu’à ce que la moelle injectée ait eu le temps de repeupler la moelle du receveur.
Il est alors nécessaire d’isoler le patient en chambre stérile durant plusieurs semaines avec traitement antibiotique pour prévenir les infections bactériennes virales ou parasitaires.
S’il est impossible de trouver un donneur compatible, l’intensification thérapeutique sera réalisée par autogreffe de moelle prélevée sur le patient lui-même lorsqu’il est en phase de rémission complète ; ou par une greffe de cellules souches provenant du sang du patient lui-même.

puceEn savoir + : www.sillc-asso.org/