Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Leucémie – Lymphome / Anticorps monoclonal

Anticorps monoclonal

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

glivecLeucémie lymphoïde chronique

La chimiothérapie freine la maladie mais n’est pas curative. Plus récemment, une nouvelle classe de médicaments est apparue : il s’agit d’anticorps monoclonaux comme l’Alentuzumab, commercialisés en France pour les patients en échec de la chimiothérapie et provoquant la destruction des lymphocytes. (Voir > Qu’est-ce qu’un anticorps monoclonal)

Leucémie myéloïde chronique

Une véritable révolution dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique avec la commercialisation de thérapeutiques ciblées, médicaments agissant sur certains signaux commandant la croissance des cellules et hyperexprimés dans certains cancers.

L’Imatinib est l’une de ces molécules. Elle est à présent systématiquement proposée en première intention dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique. Elle est plus efficace, mieux tolérée et plus aisée d’administration (voie orale) que l’Interferon qui représentait jusqu’alors le traitement de référence.

puceEn savoir + : www.sillc-asso.org/