La chirurgie oncoplastique du sein correspond à une chirurgie conservatrice de celui-ci alors que par des techniques de chirurgie classique, il faudrait réaliser une mastectomie qui peut provoquer des séquelles esthétiques ou fonctionnelles inacceptables.
Il s’agit donc de techniques chirurgicales dérivées de techniques de chirurgie plastique, notamment de réduction de volume du sein.
Il s’agit d’opération plus lourde comportant en proportion plus de quantité de sein avec des cicatrices plus grandes ou un nombre de cicatrices plus important puisqu’on peut retrouver des cicatrices autour de l’aréole, associées à une cicatrice en T inversé ou des cicatrices en Oméga ou encore en raquette.
Ces techniques plus complexes ne sont pas pratiquées partout et peuvent nécessiter une consultation dans des centres spécialisés.
La résection chirurgicale étant plus importante qu’en cas de chirurgie classique, il est également fréquent d’envisager durant la même intervention ou même plus tard après la fin des traitements la réalisation d’un geste de symétrisation sur l’autre sein.
Ce geste correspondant en règle générale à une correction de la chute du sein associée à une réduction de son volume de manière à obtenir un aspect esthétique identique sur les deux seins.