La découverte de molécules importantes dans le processus cancéreux a permis le développement ces dernières années de médicaments créés spécifiquement pour interagir avec ces mécanismes, ce sont les thérapies ciblées.
De nombreux médicaments de ce type sont en cours d’évaluation dans des essais de recherche clinique (les essais cliniques). D’autres ont déjà commencé à être utilisés.
Dans le cadre du cancer du sein, il s’agit principalement du ciblage de la protéine HER2 par deux médicaments, le TRASTUZUMAB, LAPATINIB.
Une autre voie de ciblage est le ciblage des vaisseaux créés par la tumeur pour lui permettre son développement. Il s’agit de médicaments dits anti-angiogéniques. L’un d’eux peut être utilisé dans le traitement du cancer du sein métastatique, il s’agit de le BEVACIZUMAB, un anticorps bloquant le principal facteur de croissance de ces vaisseaux tumoraux.
Même si ces thérapeutiques sont dites ciblées, elles présentent des effets secondaires, différents de la chimiothérapie, mais pouvant contre-indiquer leur utilisation dans certains cas.
De nombreuses autres molécules de chimiothérapie sont en cours d’études.
En savoir + : Télécharger Statut HER2 et cancer du sein (pdf)
Vidéo – Les thérapies ciblées :