Le terme chimiothérapie désigne un traitement basé sur des médicaments qui vont être administrés à la patiente par voie intraveineuse ou par voie centrale. Il s’agit de molécules chimiques qui vont diffuser dans tout l’organisme et agir sur toutes les cellules en voie de division (de multiplication).
Les cellules cancéreuses se multipliant beaucoup, cela permet d’avoir un effet important sur la maladie. Cependant, il existe également de nombreuses cellules normales qui se multiplient dans l’organisme telles que les cellules de la moelle osseuse (assurant le renouvellement du sang), des follicules pileux (cheveux, poils…), du tube digestif…
L’effet de la chimiothérapie n’étant pas strictement sélectif, ceci explique les effets secondaires retrouvés lors de l’administration de ces produits, les plus fréquents sont :
– modification de la formule sanguine
– chute des cheveux
– nausées et vomissements.
Dans le cas du cancer du sein, la chimiothérapie peut être administrée selon les cas :
– avant la chirurgie, on parle alors de chimiothérapie néo-adjuvante
– après un traitement loco-régional par chirurgie
– après la radiothérapie, il s’agit alors de chimiothérapie adjuvante
Son objectif est de diminuer le risque de développement de métastases.
Administrée avant la chirurgie, elle peut aussi diminuer la taille de la tumeur pour permettre une chirurgie conservatrice.
La chimiothérapie apporte un réel bénéfice aux patientes en terme de réduction du risque de rechute ou de mortalité, c’est la raison pour laquelle elle est proposée à une majorité de femmes.
En savoir + : Lire l’article Chimiothérapie (en général)