Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer du poumon / Cancer du poumon : Innovations

Cancer du poumon : Innovations

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

medicine drops from dripDe nouveaux traitements autres que la chimiothérapie sont maintenant validés dans le traitement du cancer du poumon.

Leur objectif est de modifier le comportement cellulaire des cellules tumorales ou de leur environnement. Leurs mécanismes d’action et leurs effets secondaires sont totalement différents de ceux de la chimiothérapie. Il peut s’agir d’anticorps ou de petites molécules inhibitrices. Ces molécules ont une faible toxicité au niveau de la moelle osseuse hématopoïétique mais ont d’autres toxicités qui dépendent du produit utilisé (toxicité cutanée, digestive, hypertension artérielle…).

La validation de l’indication de ces nouveaux traitements est prise lors d’une réunion de concertation dans laquelle sont présents les chirurgiens, oncologues médicaux, pneumologues, oncologues radiothérapeutes, spécialistes d’anatomopathologie, radiologues…

Votre médecin référant oncologue ou pneumologue vous reverra en consultation afin de vous expliquer ce traitement.

Essais Cliniques

joggin au levé du soleilDe nouveaux types de traitement ainsi que de nouvelles combinaisons thérapeutiques sont testés dans le cadre d’essais cliniques.

Pour certains patients, participer à un essai clinique peut être le meilleur traitement de choix. Les essais cliniques font partie du processus de la recherche contre le cancer et sont réalisés afin de vérifier si des nouveaux traitements ou des nouvelles combinaisons ou associations de traitements sont sûrs, efficaces, ou meilleurs que le traitement standard.

La plupart des traitements actuels standard du cancer sont basés sur d’anciens essais cliniques.

Pour le cancer du poumon, il existe actuellement beaucoup d’essais en cours, testant soit de nouvelles molécules (thérapies ciblées, chimiothérapie), soit de nouvelles associations thérapeutiques, soit de nouvelles séquences de traitement ou de surveillance.

Votre médecin référent en oncologie pourra vous proposer d’entrée dans ces essais cliniques si les critères d’inclusions le permettent et vous fournira toute l’information nécessaire.

puceEn savoir + : Télécharger – Les essais cliniques PDF
puceEn savoir + : Télécharger – Entrer dans un essai clinique PDF