Il s’agit d’une maladie grave et fréquente touchant généralement l’adulte fumeur. Le cancer est dû à une prolifération anarchique de cellules issues de notre organisme. En effet, une cellule normale, sous l’effet de différents facteurs dits « carcinogènes » (pouvant induire le cancer), va accumuler des erreurs dans son code génétique la transformant au final en cellule cancéreuse.
Les cellules cancéreuses, issues de la paroi des bronches ou des alvéoles pulmonaires, dans le cas du cancer du poumon, prolifèrent sans cesse, envahissent les tissus de voisinage et pénètrent dans les vaisseaux lymphatiques et sanguins, pouvant entraîner une extension à distance de la maladie, au niveau des ganglions lymphatiques du thorax pour les vaisseaux lymphatiques, et dans les différents organes de l’organisme pour les vaisseaux sanguins, produisant des métastases.
Il existe deux grands types de cancer du poumon, les cancers dits à petites cellules, et les cancers non à petites cellules regroupant les autres types de cancer du poumon.
Il faut bien différencier le cancer du poumon primitif, maladie née à partir des cellules du poumon, des cancers ayant donné des métastases au niveau pulmonaire et qui peuvent être issus de différents organes. Le traitement de ces métastases pulmonaires de cancer d’autres organes sera basé sur le traitement des cancers métastatiques concernés (traitement d’un cancer du sein pour des métastases pulmonaires d’un cancer du sein…)
Diagnostic et bilan d’extension
Le diagnostic du cancer bronchique est indispensable, et est basé sur l’analyse anatomopathologique des biopsies tumorales (Diagnostic du cancer du poumon).
Le bilan d’extension initial est destiné à apprécier à la fois le degré de progression de la maladie et les capacités de l’organisme, ce qui va conditionner les traitements qui seront proposés.
En savoir + : Cancer localisé : Lire
En savoir + : Télécharger le PDF Les cancers du poumon