Il y a plusieurs signes pouvant faire suspecter un cancer du pancréas. Il y a tout d’abord des signes généraux qui sont le plus souvent :
– un amaigrissement de plus de 10 % du poids du corps depuis six mois
– des douleurs notamment au niveau du creux épigastrique sous le sternum avec une irradiation dans le dos (transfixiante : allant de l’avant vers l’arrière) mais également dans l’ensemble du ventre en rayon de roue.
On retrouve également un ictère (une jaunisse) qui apparaît lorsque la lésion se situe au niveau de la tête du pancréas et comprime l’évacuation des voies biliaires (la bile). Cette bile ne peut pas s’évacuer, s’accumule, et on retrouve une accumulation du pigment biliaire dans la peau et dans les muqueuses, ce qui se caractérise par l’ictère.
Parfois on retrouve également une discrète anémie (diminution de l’hémoglobine) surtout dans l’atteinte du canal du pancréas avec petit saignotement dans les voies digestives (ampullome du pancréas).
Globalement, ces symptômes ne sont pas spécifiques au cancer du pancréas, mais l’accumulation de tous ces signes peut le faire évoquer et nécessite donc une consultation rapide auprès de votre médecin qui vous orientera vers un médecin spécialiste soit gastro-entérologue dans un premier temps, soit cancérologue pour la prise en charge.
Animation 3D – A quoi sert le Pancréas ?