Le diagnostic du cancer du pancréas se fait le plus souvent par les symptômes :
– douleur de l’ensemble du ventre en rayon de roue
– amaigrissement de plus de 10 % du poids du corps dans les six derniers mois
– jaunisse : ictère subi et franc dû à la compression par la tumeur du canal qui permet l’évacuation de la bile.
Ce diagnostic est suspecté par les signes cliniques et sera confirmé par différents examens avec une échographie au niveau du ventre (abdominale) ou parfois d’emblée un scanner thoraco-abdominal qui permet de mettre en évidence le cancer et de voir son extension autour du pancréas, notamment au niveau des vaisseaux, des nerfs et de l’atteinte des voies biliaires.
On peut réaliser également ce que l’on appelle une écho-endoscopie qui consiste, comme une gastroscopie, à faire pénétrer par la bouche un tube souple et à le faire progresser jusqu’à la zone du duodénum en passant par l’estomac et de voir la tumeur au niveau du pancréas puis, si nécessaire, de la ponctionner afin de réaliser une analyse anatomopathologique et d’avoir ainsi une signature histologique (diagnostic prouvé de cancer).
Dès que l’histologie a mis en évidence la nature cancéreuse de la lésion, les traitements pourront être décidés et appliqués.
Enfin, des marqueurs peuvent être utilisés comme le CA 19-9 ou l’ACE qui sont le plus souvent élevés lorsque l’on a un cancer du pancréas.
Attention, lorsque les patients présentent une jaunisse, ces marqueurs sont faussement élevés à cause de cette jaunisse et ne permettent pas d’utiliser ce marqueur comme un outil précis et spécifique.
Animation 3D – A quoi sert le Pancréas ?
Animation 3D – Endoscopie