Le cancer du pancréas est le cancer de l’organe appelé pancréas qui se situe très profondément collé contre les vertèbres au niveau du creux épigastrique en haut du ventre sous le sternum.
Cette glande a deux fonctions importantes, une appelée exocrine qui permet de mieux digérer les graisses par la sécrétion d’une enzyme, la lipase, et une fonction interne endocrine qui permet la sécrétion de l’insuline et du glucagon facilitant l’équilibre du sucre circulant appelée glycémie.
La structure anatomique du pancréas comprend la tête, le corps et la queue. Le plus souvent le cancer du pancréas se situe au niveau de la tête avec comme conséquence de comprimer l’évacuation de la bile venant de la vésicule biliaire. C’est pour cela que le premier symptôme est la jaunisse par accumulation de la bile au niveau du corps.
La deuxième localisation en fréquence est au niveau du corps du pancréas avec infiltration en arrière sur les nerfs, expliquant les douleurs dans le dos et dans le ventre en rayon de roue.
La troisième possibilité est l’atteinte de la queue du pancréas où là les symptômes ne sont pas fréquents, peu importants et malheureusement le diagnostic est toujours très avancé en terme de volume du cancer.
Les différents traitements sont proposés par des spécialistes et on retrouve la chirurgie du pancréas avec une possibilité d’enlever la zone atteinte, appelée le plus souvent une duodénectomie ou duodénopancréatectomie céphalique lorsque l’on enlève un bout du duodénum collé autour du pancréas et la tête du pancréas.
Parfois, il est possible de n’enlever que le corps et la queue lorsque l’atteinte est à ce niveau, parfois il est nécessaire d’enlever l’ensemble du pancréas lorsque le cancer atteint un volume trop important.
Rarement la glycémie est modifiée sauf si la partie qui contrôle le sucre avec sécrétion d’insuline et de glucagon est enlevée par le chirurgien.
Le deuxième type de traitement comprend les traitements médicaux, ils se font soit avant la chirurgie pour permettre une chirurgie plus conservatrice, soit en remplacement de la chirurgie s’il n’y a pas de possibilité d’enlever la tumeur. Dans ce cas on utilise la radiothérapie localisée au niveau de la zone du ventre (épigastre) et associée à une chimiothérapie par la bouche ou en perfusion.
Le troisième type de traitement comprend uniquement de la chimiothérapie si la maladie est très avancée avec des métastases. Dans ce cas, la voie d’administration utilisée est la perfusion de GEMCITABINE, qui est le produit le plus fréquemment utilisé et qui permet d’améliorer la qualité de vie et le pronostic des patients.
En savoir + : Télécharger le PDF Guide patient : cancer du pancréas en questions