Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer du foie / Cancer du foie : Radiofréquence

Cancer du foie : Radiofréquence

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

graphic equalizerC’est une alternative à la chirurgie ; méthode simple et habituellement bien tolérée, elle a l’avantage de préserver le foie non tumoral. C’est un traitement par destruction du nodule par voie percutanée sous contrôle d’un examen d’imagerie. Un traitement par radiofréquence est envisageable seulement si la tumeur mesure moins de 5 cm de diamètre, est accessible à la ponction sous échographie ou scanner, n’est pas superficielle et se situe à distance du hile et des grosses voies biliaires. Une ascite importante est une contre-indication.

Il est communément admis qu’un traitement par destruction percutanée doit être proposé aux malades ne relevant pas d’une résection ; en fait, cette hiérarchie entre les deux méthodes ne repose sur aucun argument scientifique et la radiofréquence peut parfois être proposée comme un réel traitement curatif ou un traitement d’attente de la greffe. Il faut donc faire appel à d’autres critères de choix que la survie et donc nécessairement à une discussion multidisciplinaire.