Le cancer de l’utérus
Hormis pour les stades très localisés qui ne nécessitent pas de radiothérapie, la majorité des cancers du col utérin bénéficiera de cette technique dans la séquence thérapeutique.
Il peut s’agir de radiothérapie externe utilisant des rayons X de haute énergie générés par un accélérateur linéaire, ou de curiethérapie qui consiste en l’application locale de radiations ionisantes à travers des cathéters et des sondes suivant les stades de la maladie et les caractéristiques propres à chaque patiente.
La radiothérapie et la curiethérapie peuvent être utilisées de façon exclusive ou en association avec la chirurgie (avant ou après celle-ci) ou encore en association avec la chimiothérapie.
Le cancer de l’endomètre
La radiothérapie est principalement utilisée en postopératoire, en situation adjuvante, en cas de pronostic défavorable de la tumeur ou en cas de tumeur évoluée.
La radiothérapie peut être utilisée de façon exclusive également, chez les patientes inopérables. Elle associe alors radiothérapie externe et curiethérapie intracavitaire.