Le cancer du col de l’utérus
La chirurgie est parfois indiquée dans le traitement du cancer du col de l’utérus. Il peut s’agir suivant les cas et le stade de la maladie de :
– technique locale : cryochirurgie (destruction des cellules anormales par le froid)
– chirurgie laser (le laser est utilisé comme un bistouri pour enlever la tumeur), excision électrochirurgicale à l’anse
– conisation qui peut être effectuée à la fois pour diagnostiquer et traiter le cancer du col de l’utérus. Il s’agit de l’exérèse d’une pièce de col utérin en forme de cône
– hystérectomie totale : ablation de l’utérus par voie vaginale ou abdominale
– hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale qui enlève, en plus de l’utérus, les ovaires et les trompes.
– exentération pelvienne avec réalisation de stomie qui enlève l’utérus, les ovaires, les trompes, le rectum, la vessie et le côlon sigmoïde ainsi que des ganglions.
Les techniques locales sont utilisées uniquement dans les stades très précoces et très localisés.
L’utilisation des autres techniques est variable selon les cas (stade de la maladie, opérabilité de la patiente, commorbidité).
La chirurgie peut être précédée ou suivie de radiothérapie et parfois de chimiothérapie.
Le cancer de l’endomètre
La chirurgie est le traitement principal du cancer de l’endomètre. Il peut s’agir soit d’une hystérectomie totale, soit d’une hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale et lymphadénectomie (exérèse de ganglions iliaques et lombo-aortiques par voie cœlioscopique).
Même si le chirurgien a enlevé tout le cancer visible lors de la chirurgie, quelques patientes peuvent bénéficier d’une radiothérapie ou d’une hormonothérapie après la chirurgie.