Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de l’ovaire / Cancer de l’ovaire : Chirurgie

Cancer de l’ovaire : Chirurgie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

op-assistentLa chirurgie est le premier et principal traitement du cancer de l’ovaire. Son but est d’enlever la totalité ou le maximum de tissu tumoral.

Pour les femmes ayant un cancer uni ou bilatéral mais limité aux ovaires et étant ménopausées ou ne désirant plus avoir d’enfant, le chirurgien procède à une hystérectomie avec salpingo-ovariectomie bilatérale, c’est-à-dire une ablation des deux ovaires, des trompes et de l’utérus, associée à une omentectomie (ablation de l’épiploon, et prélèvement des ganglions).

En cas de tumeur limitée à un ovaire et en cas de désir de grossesse, le chirurgien peut proposer à la patiente la conservation de l’ovaire et de la trompe controlatéral.

Si la tumeur est plus évoluée, la chirurgie sera plus large : la réduction chirurgicale de la tumeur a un rôle thérapeutique capital.

Dans certains cas, quand le cancer est évolué, après une première série de chimiothérapie suivant la première intervention, une seconde intervention peut être proposée, elle est dite de réévaluation (second look) et de complément si la résection première n’a pas été suffisante.