La grande majorité (90%) des cancers de l’œsophage est imputable à la consommation de tabac et d’alcool, les deux associés démultipliant encore le risque : risque multiplié par 5 pour le tabac, par 20 à 50 pour l’alcool et par 100 en cas d’association des deux. Plus la consommation est importante et prolongée, plus le risque augmente.
Certaines lésions chroniques de l’œsophage sont des facteurs prédisposants :
– L’endo-brachy-œsophage : modification de la muqueuse du bas œsophage secondaire à un reflux gastro-oesophagien chronique est un état « précancéreux » et nécessite une surveillance régulière par endoscopie.
– La brûlure caustique suite à l’ingestion accidentelle ou volontaire de produits toxiques, surtout en cas de sténose cicatricielle est un facteur de risque.
– Le méga-œsophage (ou achalasie) : dysfonctionnement de l’œsophage entraînant des difficultés de déglutition à l’origine d’une stagnation des aliments dans l’œsophage, lequel se dilate.
– Un facteur plus rare serait la consommation régulière de boissons brûlantes, comme le thé, en quantités très importantes, qui pourrait entraîner des microlésions de l’œsophage susceptibles de favoriser ainsi la survenue de ce cancer…
En savoir + : Risques du tabac