Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de l’œsophage / Cancer de l’oesophage : Diagnostic

Cancer de l’oesophage : Diagnostic

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

The human puzzleLe diagnostic repose sur l’endoscopie : méthode d’exploration et d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur de conduits ou de cavités inaccessibles à l’œil (œsophage, estomac et duodénum : gastroscopie, colon : coloscopie…). L’endoscope est composé d’un tube optique muni d’un système d’éclairage couplé à une caméra vidéo : on peut ainsi retransmettre l’image sur un écran. Cet examen permet de visualiser les parois, d’y discerner d’éventuelles lésions et de les mesurer. Il est également possible d’effectuer des prélèvements (biopsies) dont l’analyse au microscope déterminera avec certitude le type histologique du cancer.

Le transit baryté œsophagien permet de déterminer le siège et l’étendue de la lésion et est souvent demandé par les chirurgiens en préopératoire.

Un bilan d’extension du cancer et de l’état de santé du malade est nécessaire, les examens suivants ne sont pas tous effectués de façon systématique mais en fonction des caractéristiques propres de chaque patient.

– L’endoscopie bronchique ainsi qu’une consultation ORL permettent de rechercher un envahissement de contiguïté ou un cancer associé (poumon, ORL).

– Le scanner thoraco-abdominal évalue l’extension éventuelle aux organes de voisinage et aux organes à distance.

– L’écho-endoscopie œsophagienne, en visualisant les différentes couches de la paroi œsophagienne, permet un bilan plus précis de l’extension locale (echo-endoscopie).

Au terme de ce bilan, le cancer peut être classé en différents stades selon la classification T.N.M., système international de classification des tumeurs malignes. La lettre T, pour tumeur, précise l’extension locale ; la lettre N, pour « node », fait le point sur l’état envahi ou non des ganglions lymphatiques; la lettre M désigne les métastases. Cette classification permet de déterminer le traitement qui sera le plus adapté au patient. Le bilan de l’état général permet d’apprécier l’opérabilité du malade et repose sur trois facteurs importants : la fonction respiratoire, l’état nutritionnel, la fonction hépatique.

puceEn savoir + : Télécharger la classification T.N.M
puceEn savoir + : L’endoscopie