La radiothérapie seule, pré (avant), per (pendant) ou post ( après) l’opératoire est inefficace.
La radiothérapie associée à la chimiothérapie en adjuvant s’est révélée efficace dans une étude de phase III qui en terme de survie sans récidive et survie globale pour des malades dont la tumeur classée T3 ou T4 (T3 = extension à la séreuse, T4= extension aux organes adjacents (rate, côlon transverse, foie, diaphragme, pancréas, paroi abdominale, surrénale, rein, intestin grêle ou rétropéritoine) et dont 85% avaient des ganglions envahis par la tumeur.
La radio-chimiothérapie adjuvante à la résection est donc proposée en cas d’envahissement ganglionnaire selon des critères bien précis, les dossiers sont discutés en post-opératoire en réunion multidisciplinaire. L’état nutritionnel du malade est très important pour la tolérance de ce traitement qui ne doit être proposé que chez des malades non dénutris et en assez bon état général pour supporter le traitement, primum non nocere.
Pourquoi dois-je recevoir des rayons avant l’intervention ?
La radiothérapie préopératoire n’est pas un standard actuellement et ne fait pas partie des indications classiques. Toutefois de plus en plus d’études comparent les effets de la radiothérapie pré à postopératoire et dans ce cas, on peut vous proposer des rayons avant la chirurgie.
Vidéo – La simulation :