Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de l’estomac / Cancer de l’estomac : Diagnostic

Cancer de l’estomac : Diagnostic

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

verdauungsorganL’endoscopie digestive haute (gastroscopie) avec biopsies (prélèvements) multiples est indispensable pour le diagnostic positif, elle permet de préciser la taille de la tumeur et sa localisation, de commencer à envisager le type de traitement. En cas d’ulcère gastrique, un contrôle endoscopique avec biopsies multiples est impératif à 6-8 semaines.

Le bilan d’extension comprend un scanner thoraco-abdomino-pelvien utile pour le bilan de résécabilité et la recherche de métastases hépatiques et pulmonaires ainsi que pour le centrage d’une radiothérapie postopératoire, un bilan sanguin avec dosage de marqueurs tumoraux (ACE et CA 19.9) et parfois une écho-endoscopie pour préciser l’extension locorégionale.

Au terme de ce bilan, le cancer peut être classé en différents stades selon la classification T.N.M., système international de classification des tumeurs malignes. La lettre T, pour tumeur, précise l’extension locale ; la lettre N, pour node fait le point sur l’état envahi ou non des ganglions lymphatiques; la lettre M désigne les métastases.

Cette classification permet de déterminer le traitement qui sera le plus adapté au patient.

Le bilan de l’état général permet d’apprécier l’opérabilité du malade et repose sur trois facteurs importants : la fonction respiratoire, l’état nutritionnel, la fonction hépatique.

puceVidéo : L’endoscopie