Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de la vessie / Cancer de la vessie : Diagnostic

Cancer de la vessie : Diagnostic

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

uretroscopeLe diagnostic d’un cancer de la vessie se fait à l’aide d’un urétroscope, outil permettant de pénétrer par la verge ou l’urètre chez la femme dans la vessie et d’en visualiser l’intérieur, appelé urétrocystoscopie.

Cet examen se fait sous anesthésie générale, il permet de faire le diagnostic macroscopique afin de visualiser le cancer et de faire des biopsies pour une analyse histologique grâce à l’anatomopathologie. Cette analyse permet de voir si les cellules prélevées sont cancéreuses ou pas.

De plus, lorsque l’urologue chirurgien spécialisé dans l’appareil des voies urinaires diagnostique un cancer de la vessie, il doit réaliser une résection maximale de toute la tumeur en profondeur dans la vessie jusqu’au muscle si possible autour de la vessie, afin d’enlever le maximum de tumeur visible.

Le deuxième examen est l’échographie pelvienne mais également le scanner thoracique et abdomino-pelvien permettant de mettre en évidence s’il existe des cellules d’origine cancéreuse qui sont parties à distance, appelées métastases.

Le plus souvent, on réalise également une scintigraphie osseuse car il est possible que certaines métastases aient une facilité à diffuser dans les os et enfin un bilan cardio-respiratoire effectué par un anesthésiste qui permet de juger de la possibilité d’opérer le patient.

puceEn savoir + : Fiches Association Francaise d’Urologie