Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de la thyroïde / Cancer de la thyroïde : Définition

Cancer de la thyroïde : Définition

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

thyroide2La thyroïde est une glande située à la base du cou devant la trachée, contre le larynx.

C’est une glande unique, composée de deux lobes, sa morphologie ressemble à celle d’un papillon. Elle pèse environ 30 g.

Elle sécrète des hormones qu’elle se procure dans le sang : la triiodotyrosine (T3) et la thyroxine (T4) et la calcitonine.

Le taux des hormones thyroïdiennes iodées dans le sang est sous le contrôle d’une hormone hypophysaire : la TSH (thyro stimulating hormone), elle-même stimulée par une hormone hypothalamique : la TRH (thyro realising hormone).

Les hormones thyroïdiennes T3 et T4 stimulent les métabolismes lipidiques, glucidiques, protidiques ainsi que la croissance.

En cas de dysfonctionnement, on peut observer une hypothyroïdie (mise au ralenti de certaines fonctions : perte de mémoire, humeur dépressive, frilosité, constipation, ralentissement du rythme cardiaque) ou une hyperthyroïdie (phénomène inverse : nervosité, agressivité, sueurs, diarrhées, accélération du rythme cardiaque).

thyroide4Elle se compose de deux types de cellules :

– Les cellules vésiculaires qui sécrètent les hormones thyroïdiennes (T3 et T4), hormones qui influent sur toutes les cellules de l’organisme et contribuent à réguler le métabolisme.
– Les cellules « C » qui fabriquent la calcitonine, hormone qui intervient dans l’équilibre du calcium dans l’organisme. Le rôle de la calcitonine est d’abaisser le taux sanguin du calcium et du phosphore en empêchant la destruction osseuse.

Il existe plusieurs types de cancers de la thyroïde : les cancers papillaires et folliculaires (les plus fréquents , 85 % des cas), les cancers médullaires et anaplasiques.

L’incidence des cancers de la thyroïde a été évaluée à 6 672 nouveaux cas en 2005 en France dont 76 % chez la femme

– En savoir + : Télécharger le PDF Le cancer de la Thyroïde

– En savoir + : Interview Pr Arthus